Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A MoonStone Jewel Sphynx Cattery
4 décembre 2007

J - 4 Catastrophe...

Honesty a mis bas mardi matin à 6h25, brutalement, prématurément, (prévu pour samedi en principe).
Helas, tout ne s'est pas passé pour le mieux...Honesty s'est affolée (nous aussi), elle courait partout avec son petit déjà sorti mais toujours attaché au placenta. On l'a maintenue, et mis son igloo sur le lit, elle est rentrée dedans et s'est tenue un peu plus calme pour la suite. 4b_b_
Elle ne s'est pas occupée des petits, aussi
j'ai coupé les cordons, betadine, nettoyage, réchauffé les petits sur le coussin chauffant etc...
Heureusement j'avais lu tout ce qui etait possible alors je n'ai pas eu trop de soucis, et tout était acheté (biberons, lait, bétadine,  gaze, comprimés pour la sterilisation etc...)
Le plus gros probleme c'est qu'Honesty n'a pas de lait car elle n'a pas eu le temps de se réhydrater en 2 jours...
Finalement il n'y avait pas 4 petits mais 6.
Apres les 4 premiers, certaine qu'il n'y en avait que 4 (1 radio et 1 echo quand même) je suis allée nous faire un café car nous en avions bien besoin, hoooo le stress....
Je voulais aussi qu'honesty aille avec ses petits au lieu de venir vers nous, puis preparer un biberon de lait pour les bébés etc...nettoyageBB1
Quand je suis revenue environ 1 heure après, un autre bébé etait né, dont elle ne s'etait pas occupée, je l'ai trouvé mort, et le petit dernier etait en train de naitre, celui là je l'ai sauvé...mais il etait minuscule et tout recouvert de duvet !
Malheureusement...c'est tres difficile de sauver les chatons nouveaux-nés, surtout si la mere n'allaite pas et ne s'en occupe pas...2 sont deja partis sur les 6, c'est horrible. (le mort-né et le premier-né)
Je n'ai de reel espoir que pour 2 qui tètent correctement...les autres n'arrivent pas bien à teter au biberon...il y en a un qui, quand il commence à teter fait ressortir du lait par le nez...cela me fait tres peur...j'ai entendu parler des fausses routes...
Honesty ne sait pas quoi faire avec eux bien qu'elle ait enfin accepter de se coucher à coté d'eux...elle risque de les pietiner...on l'en a deja empecher deux fois...
Ca va être tres difficile et tres douloureux...comme aventure...je prefere regarder la verité en face....

Pour les sexes...je ne sais pas encore, cependant je crois que nettoyageBB2la toute petite est une fille (53g), mais tres claire de couleur...avec une tache blanche sur le dos (lilac?)
Je crois que les 3 autres sont des males, un point (67g), un marron et blanc (61g), un noir et blanc(64g)...celui ci semble deja bien faible...

Les bébés ne pèsent pas lourd....les poids standard tournent autour de 80-90 g à la naissance...

Je suis effondrée mais je vais me battre jusqu'au bout pour les petits...un biberon toutes les deux heures et je leur masse le bas du ventre, pour les besoins et ca fonctionne bien, ils font pipi et caca.
La chambre est a 25° et ils sont sur le coussin chauffant qui chauffe tres peu finalement...je ne sais pas si c'est assez ??
Il faut aussi que je m'occupe de la maman qui est toujours tres maigre et deshydratée et a besoin de soins attentifs...j'espere qu'elle va se rétablir bien vite. Elle a recommencé à s'alimenter et meme en patée AD au lieu du liquide FORTOL.

Moi qui pensait que l'accouchement serait peut etre difficile...finalement ils sont passés comme une lettre a la poste...le tout premier est né en siege, mais pas par les pattes, par la queue...il est passé quand meme, ...lui n'a toutefois pas survecu longtemps...on a essayé le massage, le dopram...pendant un long moment...rien n'y a fait.
Tout les placentas sont là c'est deja une bonne chose, par contre elle ne les a pas mangé, ca ne va pas aider pour la montée de lait !

Voilà ma triste histoire, ma première portée, mes amours de sphynxous, ma première expérience...
J'en suis bouleversée...pour les petits, pour Honesty et pour moi...
C'est si dur... :(

Publicité
Publicité
Commentaires
A MoonStone Jewel Sphynx Cattery
  • A MoonStone Jewel Sphynx Cattery est une petite chatterie familiale, située en France, entièrement dédiée aux chats de race sphynx. Je souhaite vous faire partager mon projet ainsi que l'arrivée de notre première portée de sphynx.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité