Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A MoonStone Jewel Sphynx Cattery
31 mars 2013

La maladie Hemolytique du nouveau né ou l'érythrolyse néonatale

 

C’est la cause la plus fréquente de mortalité des jeunes chatons entre un et cinq jours de vie. Certains auteurs présentent l’érythrolyse néonatale comme la cause n° 1 dans certaines races comme le British, le Rex Cornish, etc….. Elle correspond à la destruction des globules rouges du nouveau-né, par l’action des anticorps de la mère suite à la prise du colostrum. Comme les anticorps ne passent pas ou très peu pendant la gestation, les chatons atteints sont parfaitement normaux à la naissance.

Une particularité de l’espèce féline et la raison pour laquelle l’érythrolyse néonatale est si fréquente sont que les chats de groupe B produisent spontanément des anticorps anti-groupe A.

Lorsqu’une femelle de groupe B donne du colostrum à ses chatons, elle leur transmet les anticorps qu’elle possède : et entre autre, les anticorps anti A. Ces anticorps vont passer dans le sang du chaton pendant les 16 premières heures de vie du chaton. Si le chaton est de groupe A, les anticorps de la mère vont détruire ses globules rouges. Il présente alors une érythrolyse néonatale. A l’inverse, les anticorps anti B d’une femelle de groupe A ne sont pas assez actifs pour détruire les globules rouges des chatons.

Symptômes 
En cas d’érythrolyse néonatale, les chatons sont de poids, de taille et de vitalité normale à la naissance. Dans les heures qui suivent, trois évolutions sont possibles :

 Suraiguë : la mort n’est précédé d’aucun symptôme particulier, à part un arrêt de la tétée dans les dernières heures. L’autopsie ne révèle souvent aucune anomalie macroscopique.

 Subaiguë : le chaton est faible avec une anorexie passagère, perte de poids et cela conduit au décès du chaton après une semaine environ.

 Aiguë : La mort du chaton intervient après une semaine environ alors que le chaton a évolué normalement. La tétée s’arrête et on constate une hémoglobinurie (présence d’urine rouge), et un ictère (coloration jaune des muqueuses).

Parfois les anticorps de groupe A forment avec les globules rouges un précipité dans le sang, ces complexes vont bloquer l’irrigation des extrémités provoquant un phénomène de nécrose de la queue ou des oreilles.

Toute mortalité de chatons dans les premiers jours de vie doit entraîner une suspicion d’une érythrolyse. Pour exclure cette conclusion, il suffit de déterminer le groupe sanguin de la femelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime vraiment la plume que vous avez employé tout au long de l'article, cette dernière s'avère plaisante et claire.
A MoonStone Jewel Sphynx Cattery
  • A MoonStone Jewel Sphynx Cattery est une petite chatterie familiale, située en France, entièrement dédiée aux chats de race sphynx. Je souhaite vous faire partager mon projet ainsi que l'arrivée de notre première portée de sphynx.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité