Comme d'ahbitude, ils sont vraiment très chous les petits sphynx.

 

Il faut quand même que je vous raconte...cette portée est loin d'etre de tout repos...

Il a fallu faire une césarienne en urgence un dimanche, le 30 aout, et perdre 2 des 4 chatons à la suite des mauvais conseils de l'urgentiste de garde (trop fraichement sortie de l'ecole, pas assez d'expérience) qui pensait que je m'inquiétais pour rien, que tout semblait normal, qu'il fallait attendre...alors que je suis éleveuse depuis 10 ans et que mon intuition était la bonne. J'aurai du y aller tout de suite sans attendre..on a tord de faire confiance par défaut aux blouses blanches, j'aurai aujourd'hui 4 beaux bébés en bonne santé.

croix veto

En plus cette mauvaise blague m'aura couté un bras, 1200 euros à payer de suite, même pas encaissable en 2 chèques alors que je suis cliente régulière depuis 3 ans. Bravo les urgences de la Clinique des Cordeliers a Meaux ! 

Des suites de cette naissance compliquée, le premier né, Larson,né par les voies naturelles mais ayant souffert un peu trop, a eu beaucoup de mal a démarrer. Il a fallu que je le nurse matin et soir, et parfois le midi en complément quand c'etait possible, pendant une bonne dizaine de jours. Biberons, massage du ventre, le (re)mettre en boucle sur la tétine maternelle, balnéotherapie (lol)sous l'eau chaude du robinet, ça avait l'air de lui faire le plus grand bien d'etre doucement maintenu sous l'eau chaude. Et il a fini par demarrer ! il a toujours un peu de retard par rapport a sa soeur, la survivante de la césarienne, mais à présent il grandit bien, grossit, mange du BARF, joue saute comme un cabri. OUF ! 

Larson, chaton sphynx male

Il y a toutefois eu un autre accident...maman Harmony a mordu les queues de ses 2 bébés, lorsqu'ils avaient à peine 2 semaines, et elle continue d'ailleurs à mordiller, mais ils sont plus grands aujourd'hui et savent mieux se protéger.

Regardez, maman prise en flag de mordillage de queue sur Larson

 morsureflagmomo

Pour le petit gars Larson, les morsures étaient superficielles, très certainement parcequ'il ne tétait pas beaucoup avec ses difficultés de départ. Ce n'était pas trop grave, et la queue s'est bien cicatisée aux différents endroits mordillés.

Pour la petite  en revanche, Lola...Une des morsures était très profonde (queue quasiment sectionnée à un endroit). La queue étant très peu irriguée, il n'y a pas eu de cicatrisation possible, et le bout de queue s'est dévitalisé, et il est "mort" . La nature est bien faite, j'avais très peur d'une infection type gangraine malgré les soins quotidiens (antiseptique + betadine+caoutchouc de protection), je surveillais la blessure avec une grande vigilance et au final le bout "mort" s'est quasiment auto-détaché. J'ai fini de détacher le petit bout lorsqu'il ne tenait plus que par 1 fil .

La queue a été amputée d'1 bon sentimetre au final. 

queue lola R

 Après 1 mois de soins quotidiens, matins et soir au début, puis uniquement soir sur la fin, et des protections en caoutchouc changées matin et soir pour éviter les blessures et les salissures et les possibles nouvelles morsures, la queue de Lola a fini par se sicatriser. ouf ! lola queue amputee

Malheureusement, Lola ne peut plus être vendue en "repro" et elle n'est plus candidate aux expos avec sa queue partiellement amputée, pas de podium pour miss Lola, et c'est dommage car elle a un sacré potentiel. Dégoutée je suis...

Mais du coup...après reflexions, c'est un mal pour un bien...je garde Lola à la chatterie. Je déménage bientôt, j'aurai plus de place. Son petit handicap ne l'empèchera pas de me faire des beaux bébés. 

 

Lola, chaton sphynx femelle